Aquariophilie

le forum des aquariophiles en tous genres

google_translate


    Hemichromis Lifalili

    Partagez
    avatar
    vince59
    gros poisson
    gros poisson

    Masculin Nombre de messages : 572
    Age : 38
    Localisation : coudekerque-branche
    Emploi : technicien/mécanicien poids lourds
    Loisirs : Aquariophilie,informatique
    Date d'inscription : 14/09/2007

    Hemichromis Lifalili

    Message  vince59 le Mer 19 Sep 2007, 23:38

    Nom scientifique:

    Hemichromis Lifalili



    Nom commun :

    cichlidé joyau (Fra)
    cichlidé rouge (Fra)
    Lifalilis Buntbarsch (All


    Famille : Cichlidés.

    Habitat : Afrique centrale (bassin du Zaïre, Congo, République Centrafricaine) et Congo.

    Description : Poisson magnifique (souvent confondu avec l'Hemichromis bimaculatus). Le corps est épais, les nageoires amples, la coloration est a dominante rouge-orange accompagnée d'une myriade de tâches bleutées. Le corps comporte deux importantes tâches noire (une au niveau des branchies et l'autre vers le milieu du corps).

    Taille : De 10 à 13 cm.

    Différences Sexuelles : Les différences sexuelles ne sont pas évidentes, nous pouvons simplement dire que la femelle est en générale plus petite et a des flancs plus colorés (rouge vif, orange).

    Température : De 22 à 26°C.

    Eau : Eau douce et pH légèrement acide sont idéal mais l'animal est assez tolérant. TH : de 2 à 12°GH. Eau bien oxygénée.

    Eclairement :
    Eclairage faible ou fort mais tamisé par des plantes.

    Sol : Sable grossier et graviers.

    Décor :
    Le choix du décor est important : nombreuses plantes robustes (anubias...), une racine et des pierres plates (pour la reproduction).

    Nourriture : Ces animaux ne sont pas exigeants, ils acceptent aussi bien des paillettes que les granulés et les surgelés. Bien entendu la nourriture vivante est très appréciée même si elle n'est pas indispensable à l'animal.

    Reproduction : La reproduction ne pose pas de problème particulier à partir du moment ou un couple est formé. Le mâle est parfois difficile sur le choix de la femelle et l'on rapporte qu'un échec de la formation d'un couple peut se solder par la mort de l'un des deux. En période de reproduction, la femelle est particulièrement colorée (en rouge cerise) et a tendance à creuser le sol. Le mâle prend également de belles couleurs (moins vives) et a tendance à pourchasser violemment la femelle. La ponte à lieu sur substrat découvert : une grande pierre plate ou une racine. Le substrat est recouvert de 200 à 400 oeufs de petite taille organisés en chapelets de 20 oeufs. Les oeufs sont immédiatement fertilisés par le mâle. Les oeufs sont parfois déplacés plusieurs fois avant l'éclosion. Les parents surveillent activement les oeufs qui éclosent au bout de 3 jours. Une semaine après les alevins nagent librement formant un épais nuage surveillé de près par les parents. Ils doivent être nourris abondamment par des nauplies d'artémias et de la nourriture en poudre ultra fine. Si l'on veut que la majorité des alevins survivent dans un bac communautaire, il peut être intéressant de les élever dans un bac spécifique à l'abris de la prédation des autres occupants.

    Comportement :
    Il s'agit d'un animal paisible et pacifique à la nage lente (bien que capable de pointe de vitesse impressionnante). En période de reproduction, il devient particulièrement territorial et agressif. Il est donc primordial de le maintenir dans un bac non sur-peuplé où il pourra facilement établir son territoire. A part ce problème important, il s'agit d'un magnifique poisson aux couleurs chatoyantes et dont les conditions de maintenance sont simples (peu exigent sur la nourriture et tolérant sur les caractéristiques de l'eau).

    Compatibilité : Il est préférable de n'avoir qu'un couple de lifalili par aquarium (sauf dans le cas d'un aquarium très grand). Il est nécessaire de ne pas surpeupler l'aquarium afin que le couple puisse disposer de son espace réservé. Les lifalili peuvent être associés sans problème (si l'on respecte les conditions précédentes) à d'autres cichlidés comme les Chromidotilapia ou Pelvicachromis, à des poissons chats ou même des characidés.

    Médicaments :
    Pas d'incompatibilité particulière.

    Notes : Etant donné la taille et le poids de l'animal il vaut mieux prévoir un aquarium (communautaire) de 300 litres pour un couple d'hemichromis lifalili. Il faut prévoir un bon système de filtration car il s'agit d'un gros pollueur. Nécessite une eau très oxygénée : utilisez un diffuseur d'air.

    Quelque photo




      La date/heure actuelle est Mar 12 Déc 2017, 07:17