Aquariophilie

Avis a tous les amateurs d'aquariophilie venez partager vos connaissances et votre savoir

google_translate

Derniers sujets

» la ponte des clowns en se moment meme^^
Jeu 03 Mai 2012, 14:56 par anemoneclown

» femelle Copadichromis Borleyi Kadango f2
Mar 01 Mai 2012, 11:20 par SEB3005

» Vend femelles Labeotropheus trewavasae Chilumba f1
Mar 01 Mai 2012, 11:14 par SEB3005

» bac 290 L
Mar 24 Avr 2012, 16:55 par Mantad'o

» tete de lion dans un bac asiatique
Sam 07 Avr 2012, 14:12 par anemoneclown

» Maylandia Greshakei
Dim 01 Avr 2012, 21:07 par SEB3005

» Maylandia sp"zebra gold" Nkhata Bay f1
Dim 01 Avr 2012, 20:47 par SEB3005

» Haplochromis latifasciatus
Dim 25 Mar 2012, 13:07 par SEB3005

» Haplochromis sp. "ruby green"
Dim 25 Mar 2012, 13:04 par SEB3005

dépôt comme de la rouille sur les vrais plantes, décor, cailloux

Partager

Lambrette
    alevin
    alevin

Masculin Nombre de messages: 4
    Emploi: travail dans les TELECOM
    Loisirs: Etangs, Poissons, et ma petite fille

dépôt comme de la rouille sur les vrais plantes, décor, cailloux

Message  Lambrette le Mer 27 Jan 2010, 20:25

il ya 2mois que mon baque est sous eau, depuis 1 mois j'ai une espèce d'algue brunâtre qui se colle partout , on dirait de la rouille, analyse de l'eau correcte, je change 10% de l'eau toute les semaines 10 petits poissons pour 120l 48 w d'éclairage pendant 11h, que faire pour éliminer cet algue ? Sad

SEB3005
    Admin
    Admin

Masculin Nombre de messages: 3883
    Emploi: contrôleur qualité

Re: dépôt comme de la rouille sur les vrais plantes, décor, cailloux

Message  SEB3005 le Jeu 28 Jan 2010, 08:57

Salut

Avant de pouvoir répondre à ta question, faudrai nous en dire plus sur l'éclairage , parque 48 w , ça nous donne aucune infos sur le type d'éclairage que tu utilise

Si tu pouvais également nous dire ce que tu as comme plante, si tu utilise un engrais, du CO2 , car toute les plantes non pas les même besoin en éclairage et nutriment ( ceux que les plantes n'utilisent pas profite directement aux algues)

Enfin, plus tu nous donnera d'infos sur ton bac et son contenu , mieux ce sera pour trouver la cause et surtout la solution à ton problème

JOEL
    modérateur
    modérateur

Masculin Nombre de messages: 2588
    Emploi: Chauffeur
    Loisirs: ballade , péche ,conduite , famile et pichon lol

Message  JOEL le Jeu 28 Jan 2010, 12:22

+1 ,
    et si tu pouvais aussi nous mettre une photo sa serais cool Wink, il y a énormément d'algues différente , bon pour la totalité de celle-ci le remède est bien souvent le même .
    réduction de l'éclairage , changement des néons , moins de nourriture , d'engrais mais pour être sur de se qu'il faut pour "ton" bac il nous faut plus d'info Wink
    qu'elle type de néon utilise tu Wink

sache que certaine ( je dit certaine pas toute!!) algues font le régal des ancistrus , crevette et surtout des Neritina Wink

200L >CRUSTACEE

Lambrette
    alevin
    alevin

Message  Lambrette le Ven 29 Jan 2010, 20:25

bonjour à tous
    pas moyen de mettre une photo Sad je n'arrive pas à héberger une photo
    voici les données sur mon bac, PH7.5, NO2 0, KH 7, GH 7, mon éclairage est deux tubes de24W, High lite Day devant, et un High lite Nature derrière, j'ai deux plantes Anubias et 2 Vallisneria + une autre rougeatre dont je ne connais pas le nom, je fais du co2 artisanal 3 ou 4 bulles par minute pour un bac juwel de 120litres
    comme poissons 4 mangeurs d'algues Crassocheilus, 5 Danio,4 platy, le bac tourne depuis 2 mois, je change 20litres d'eau par semaine en nettoyant le fond, temps d'éclairage 11 heures.
    merci

Lambrette
    alevin
    alevin

Message  Lambrette le Ven 29 Jan 2010, 22:23

enfindes photos

voila mon problème

SEB3005
    Admin
    Admin

Masculin Nombre de messages: 3883
    Emploi: contrôleur qualité

Message  SEB3005 le Sam 30 Jan 2010, 09:14

La réponse est un copier/coller de la partie qui nous intéresse dans ton cas tiré de ce site http://www.ivanov.ch/algues.htm (Je te conseil aller y jeter un œil )

"Les algues siliceuses ou diatomées

Les premières qui apparaissent sont souvent celles qu'on appelle à tort, les algues brunes

(La plupart des algues brunes ou phéophycées se développent en eau de mer = les fucus et les laminaires, quelques variétés seulement existent en eau douce. ; il en existe seulement quelques variétés en eau douce. Au sein des Chromophytes, les algues brunes,vivant essentiellement en eau de mer, sont regroupées dans la classe des Fucophycées (anciennement les Phéophycées). Leur couleur est due à l'abondance de pigments bruns, la fucoxanthine, qui masque la chlorophylle.) En aquarium, elles sont parfois causées par un manque de lumière , pas assez d'heures d'éclairage ou pas assez d'intensité . On résout le problème en installant un ou des néons supplémentaires au dessus du bac ou en allongeant la durée de l'éclairage à 12 heures ou encore en changeant des tubes fluos trop âgés.

Dans un nouveau bac, les algues brunes (diatomées) sont presque inévitables mais elles sont peu envahissantes. Elles disparaissent en général toutes seules en 1 ou 2 mois dès que l' équilibre de l'aquarium s'améliore. Il n'y a pas encore d'équilibre entre la quantité des plantes, le nombre des poissons et les doses de nourriture distribuées dans le bac. La population bactérienne de l'aquarium est en cours de développement, la plantation doit s'étoffer, bref l'aquarium a besoin de temps pour qu'un équilibre plus ou moins précaire se mette en place
    Normalement, si les paramètres de l'eau et l'éclairage sont bons, les algues brunes s'éclipsent avec le temps. Selon les régions, l'eau de distribution peut présenter une teneur élevée en silicates, (il peut y avoir jusqu'à 30 ou 40 mg/l de dioxyde de silicium (SiO2) ) dans un tel cas, l'utilisation d'eau osmosée peut s'avérer indispensable.

Certains poissons comme les Ancistrus les mangent parfois.

Les Diatomées font partie des algues brunes Chromophycophytes, classe des Bacillariophycées.
    Ce sont des organismes microscopiques et unicellulaires, dotés d'une enveloppe siliceuse qui renferme une sorte de mucilage de couleur jaune plus on moins foncé. Les chromatophores ou endochrome remplissent les mêmes fonctions que la chlorophylle dans les plantes supérieures. Leur coloration est due à la diatomine
    On rencontre des Diatomées dans la nature partout où il y a de l'humidité. Elles peuvent vivre en solitaire ou en grande colonie, elles adhèrent parfois au décor, pierres et plantes aquatiques, soit par l'une de leurs valves, ou au moyen d'un coussinet
    Les Diatomées se fixent sur les plantes mais sans les parasiter. La durée de vie d'une diatomée est de 3 à 4 semaines
    Certaines diatomées peuvent donner une odeur ou un goût spécifique à l'eau.
    Elles ont l'apparence d'un tapis brun, d'une couche de rouille qui recouvre les vitre et le décor. D'un aspect parfois huileux , plus généralement rugueux. La couleur brune de ces algues est due à un pigment. Elles sont de texture siliceuse, on les retire aisément en frottant avec les doigts les feuilles des plantes atteintes ou en employant une éponge légèrement abrasive sur les vitres ou les éléments du décor"

La date/heure actuelle est Mar 22 Mai 2012, 11:54